e Recherche & Développement Génie des Procédés – Purification - Downstream process (DSP) - Protéines végétales
So Sweet ● CDI ● Île de France
Prise de poste entre février et mars 2025
So Sweet est une jeune startup à impact qui révolutionne les ingrédients sucrés à partir de protéines végétales. So Sweet développe un procédé d’extraction-purification responsable, rentable et industrialisable, tout en déployant d'importants efforts en R&D pour maîtriser les propriétés sensorielles des protéines produites. Actuellement aux premières phases de la R&D à l'échelle laboratoire, So Sweet est à la recherche d'un.L’objectif de la société est de révéler le potentiel des protéines comme alternatives aux sucres et aux édulcorants de synthèse, largement utilisés dans l’industrie agroalimentaire. e Recherche & Développement pour piloter 1) la R&D des étapes de purification de son procédé, 2) la montée en échelle jusqu’à l’unité pilote et 3) garantir la conformité réglementaire et sanitaire de son procédé ainsi que des produits finis.
Comprendre et s’approprier la stratégie et la feuille de route R&D de So Sweet ;
Piloter les projets scientifiques en collaboration avec nos partenaires externes, en veillant à respecter les délais et les objectifs fixés ;
Rédiger des rapports techniques et scientifiques et contribuer à la protection de la propriété intellectuelle ;
Accompagner le projet à travers les différentes phases de montée en échelle, depuis les essais en laboratoire jusqu’à l’unité pilote par l’intermédiaire d’un prestataire ;
Communiquer efficacement pour partager les progrès scientifiques du projet ;
Participer à l’évaluation financière, à l’étude de faisabilité, à l’identification des risques et à l’élaboration des documents clés avec un cabinet d'ingénierie.
Formation et expérience :
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Bac +5) ou d'un doctorat (Bac +8) en Génie des Procédés Séparatifs, en Génie des Bio-procédés ou en Biotechnologies, vous avez idéalement 3 à 6 ans d'expérience, notamment dans la conduite de projets du laboratoire jusqu’à l’unité pilote. e en purification de molécules d’intérêt, vous maîtrisez les techniques de quantification (HPLC, dosage Kjeldahl, Bradford, etc.). Vous possédez une solide connaissance des protéines végétales, ainsi qu'une expertise en qualité, sécurité alimentaire, normes et certifications (BPF, HACCP, ISO 22000, etc.). Votre leadership, votre aisance relationnelle et votre maîtrise de l'anglais (écrit et oral) vous destinent à un rôle stratégique dans une startup du secteur agroalimentaire à ambition internationale.
Autonome et bien organisé.e, vous alliez dynamisme et excellentes capacités de travail en équipe et de gestion de projets. Informations pratiques :
Contrat : CDI.
Disponibilité : à partir de février 2025.
Rémunération et avantages : à discuter selon le profil et l’expérience.
Des jours de télétravail pourront être accordés après validation de la période d’essai.
Déplacements : prévoir des déplacements ponctuels ou réguliers en France pour effectuer des missions de R&D chez nos partenaires scientifiques et techniques.
Équipe : actuellement composée de ses 3 co-fondateurs (2 ingénieurs et 1 profil commercial & finance) ainsi que d’un Responsable R&D, l’Ingénieur.e R&D sera rattaché.Formation : possibilité de suivre une formation pour acquérir des compétences clés.