Directeur (trice) musée

Les missions du poste

Missions :

Sous l’autorité du directeur de l’attractivité territoriale, il est attendu du/de la directeur(trice) :

Mission 1 : Actualisation et mise en œuvre du projet scientifique et culturel du Musée

Dans le cadre du projet scientifique et culturel, vous envisagerez les pistes d'évolution de ce dernier afin de l’actualiser et d’assurer sa mise en œuvre dans le contexte de mutation des musées.

Vous préparez donc l’actualisation du PSC et son étude d’évolution de gouvernance ainsi que la préparation des dernières tranches de travaux à moyen et long terme.

Vous porterez une attention particulière avec les équipes :

au suivi du plan de récolement, de sauvegarde

à la mise en œuvre d'une stratégie de politique des publics

à la poursuite d'une politique d'expositions temporaires de haut niveau scientifique, s’appuyant sur les collections du musée

à une réflexion sur le parcours muséographique et les expositions temporaires

à l'élaboration d'une politique d'acquisition et de restauration en cohérence avec le PSC

Mission 2 : Faire rayonner le musée et ses collections à travers des partenariats forts

Vous porterez une attention particulière avec les équipes :

au renforcement des partenariats avec les acteurs culturels et les autres grandes institutions et musées, tant régionaux que nationaux et internationaux

au lien avec le Géoparc Terre d’Hérault avec le musée mobilisant son comité scientifique

Mission 3 : Management et gestion du service

Animer l'équipe du musée (17 personnes + saisonniers) et accompagner les évolutions de service

Préparer et gérer les budgets du musée

Le profil recherché

Description du profil recherché :

• Formation supérieure en Histoire de l’art et/ou Histoire

• Expérience dans le commissariat d’expositions et la production d’expositions

• Capacité à animer et fédérer des réseaux, des acteurs, des services

• Aptitude à fédérer une équipe autour d’un projet de direction

• Rigueur, sens de l’organisation, bonne gestion et management d’équipes. Bon sens relationnel.

• Connaissance des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de culture

• Maîtriser la conduite de projets avec de nombreux partenaires, capacité rédactionnelle

• Expérience en collectivité obligatoire

Bienvenue chez CTE COMM LODEVOIS ET LARZAC

La Communauté de communes Lodévois et Larzac dont le siège est situé à Lodève (Hérault) à 50 km Nord-Ouest de Montpellier, s’étend sur 28 communes pour environ 15000 habitants. Elle se trouve à 50 km au nord ouest de Montpellier. Le Lodévois et Larzac se distingue par ses paysages remarquables qui varient à l’infini entre le grand site lac du Salagou et celui grand site de France du cirque de Navacelles classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au cœur de ce territoire, le Musée de Lodève en est aussi le miroir : la quasi totalité de ses collections en sont extraites. Chacune des trois expositions permanentes est une invitation à poursuivre la découverte du territoire avec un regard neuf.

Le musée de Lodève d’aujourd’hui est le résultat d’une volonté historique émise il y a plus de 150 ans par la Société géologique de France. Cette volonté aboutit en 1957 par la création du musée par décision du conseil municipal. Le musée possède le label Musées de France. Il est à ce titre reconnu par le Ministère des affaires culturelles. D’abord installé dans la chapelle des Carmes, il occupe depuis 1987 l’Hôtel du cardinal de Fleury (XVIIe-XVIIIe siècles), pour pouvoir accueillir le legs important du fonds d’atelier du sculpteur Paul Dardé (1888-1963), consenti par la veuve de l’artiste en 1972. Les compétences du musée ont été transférées en 2009 de la Ville de Lodève vers la Communauté de communes Lodévois et Larzac.

En juillet 2018, après un ambitieux projet de restructuration et d’agrandissement et près de quatre ans de travaux, le Musée de Lodève ré-ouvrait ses portes avec un projet inédit pour valoriser pleinement ses collections permanentes (espace de 1150 m²) tout en poursuivant une politique ambitieuse d’expositions temporaires (espace de 520 m2).

Il propose trois parcours permanents à la muséographie moderne, trois récits vertigineux, ludiques et émouvants, destinés aux adultes comme aux enfants et reliés par un fil conducteur autour des notions de passage, de trace et d’empreinte. Une expérience inattendue au cœur du Lodévois et Larzac : le parcours “Traces du vivant” (Sciences de la Terre) ; le parcours “Empreintes de l’Homme” (Archéologie) : le parcours “Mémoires de pierres” (Sculptures et dessins de Paul Dardé).

Ses collections dédiées aux Sciences de la Terre bénéficient aujourd’hui de 700m2 contre 150m2 avant rénovation. Cette valorisation est justifiée par l’importance des collections qui, fait rare, couvrent une période très vaste (540 millions d’années) de l’Histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement. Le musée est devenu récemment un des sites majeurs du Géoparc Terre d’Hérault en cours de labellisation auprès de l’UNESCO.

Encore aujourd’hui, six ans après, les visiteurs sont surpris et émerveillés de trouver un musée de cette qualité dans un territoire rural dont la ville centre compte à peine 7.500 habitants. La qualité de cette restructuration a été récompensée par de nombreux prix.

Rattaché(e) à la direction de l’attractivité territoriale, vous êtes chargé(e) de la direction du musée. Vous élaborez l’évolution du projet scientifique et culturel et définissez les orientations stratégiques du Musée. Vous êtes garant(e) des choix et de la qualité scientifique des expositions permanentes et temporaires, des actions de médiation et des activités culturelles.

Dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau Projet scientifique et culturel, et en s’appuyant sur un bilan complet dans l’ensemble des domaines d’activités du musée, les défis consistent notamment aujourd’hui pour le musée à :
- réussir à élargir le panel de visiteurs intéressés par les parcours permanents du musée
- animer ces parcours permanents pour en renouveler l’intérêt pour les publics
- concevoir et construire une programmation d’expositions temporaires autant que possible en

lien avec les sujets développés dans les parcours permanents ou dans le cadre de réseaux

dans lesquels le musée est déjà inscrit ou dans lesquels il pourrait s’inscrire, y compris en

faisant appel à la création contemporaine
- inclure davantage les publics de proximité

Lieu : Lodève
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Lodève / Emploi