Postée il y a 24 heures
FINALITES DU POSTE
Le Chef de Projet CONSORE a pour mission de coordonner le développement et les évolutions d’une solution informatique dédiée à la structuration et à l’exploitation de données de santé dans un cadre multicentrique.
Il assure :
- la cohérence de la feuille de route technique et fonctionnelle du projet en lien avec les utilisateurs des centres et le partenaire en charge des développements,
- la conformité des livrables selon les critères qualité définis par les groupes d’experts,
- l’animation des groupes de travail nécessaires à l’encadrement du développement et de la mise en oeuvre de la feuille de route technique de l’outil.
Il coordonne :
- la mise en conformité réglementaire de l’outil,
- les différents acteurs internes et externes impliqués dans la mise en œuvre opérationnelle des développements de l’outil et de son recettage.
Il appuie l’organisation et l’animation de la gouvernance stratégique de l’outil.
ConSoRe est un concentrateur de données installé dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC). Il est alimenté par différentes sources provenant des différents Systèmes d’Information des CLCC et permet de structurer l’information dans un modèle de données commun à tous les CLCC participants et de la requêter. Le développement a débuté en 2014 avec le partenaire COEXYA.
Principes de la solution ConSoRe :
• Adaptée à la cancérologie, couvrant l’ensemble des pathologies cancéreuses.
• Utilise des méthodes de traitement automatique du langage et des règles pour structurer l’information.
• Performant pour la fouille de données avec des temps de réponse quasi-immédiats (ElasticSearch).
• Dispose d’une interface homme-machine ergonomique.
• Système évolutif avec possibilité d’ajouter de nouvelles sources de données.
MISSIONS ET ACTIVITES
Assurer la coordination et la gestion du projet ConSoRe sur les aspects stratégiques, organisationnels, logistiques, scientifiques, et techniques :
o Pilotage stratégique et gouvernance centralisée du projet : assurer la liaison entre les CLCC, le prestataire, les différents contributeurs de la direction et les instances décisionnelles pour aligner les attentes et les livrables
o Définition des Moyens : Définir les moyens fonctionnels, techniques et humains nécessaires.
o Réglementation : Gérer les sujets réglementaires (AIPD, CNIL, RGPD).
Supervision du développement technique en lien avec les différents acteurs et parties prenantes :
o Planification et suivi de la mise en œuvre technique jusqu’aux déploiements,
o Suivi du Backlog des évolutions et des anomalies de ConSoRe,
o Mise en place d’une méthodologie d’évaluation continue des développements produits (revues de code, audits qualité, recettes fonctionnelles et techniques).
Garantir la structuration et la qualité des données de santé
o Contribution à l’animation de la task force qualité en vue de définir les indicateurs de qualité des développements IT réalisés par le partenaire (robustesse, scalabilité, documentation, dette technique, etc.) en cohérence avec la stratégie d’entrepôt d’établissements d’Unicancer et en lien avec la gouvernance du projet OncoDS,
o Participation à la mise en place des métriques pour évaluer la qualité des données structurées par la solution (complétude, cohérence, conformité aux standards, reproductibilité),
o Coordination et supervision de la mise en oeuvre des outils de suivi de la qualité et des processus de validation des données.
Gérer le prestataire en charge du développement de la solution
o Précision des coûts liés aux différents lots de livrables et suivi des dépenses en concertation avec les différents acteurs et le partenaire,
o Suivi des engagements contractuels en s'assurant du respect des délais, des coûts et de la qualité des livrables,
o Organisation et animation des comités de suivi contractuels et techniques avec le partenaire afin d’ajuster les orientations du projet et de prévenir les dérives.
Coordonner et animer un écosystème multicentrique
o Établissement d’un cadre de travail collaboratif entre les équipes des CLCC et le prestataire afin de garantir l’avancement conforme des travaux,
o Organisation et animation des comités de pilotage, groupes de travail et instances de suivi pour assurer un alignement des objectifs et une dynamique collaborative efficace,
o Maintien d’une documentation projet rigoureuse, incluant spécifications, fiches de suivi, comptes rendus et plans d’action.
Projets transverses
Contribution si nécessaire à tout projet transverse conduit par Unicancer dans le champ de ses compétences
PROFIL TYPE
Nous recherchons un(e) chef(fe) de projet, ingénieur(e), expérimenté(e), capable de naviguer dans un environnement complexe impliquant de multiples parties prenantes, alliant une expertise technique en développement de solution IT, en gestion des données de santé et une forte capacité à structurer, coordonner et piloter un projet stratégique dans un cadre multicentrique. Le candidat aura pour tâche d’assurer la maîtrise d’ouvrage du projet dans sa globalité.
EXPERIENCE :
▪ Expérience significative en gestion de projet IT,avec une bonne connaissance de la donnée de santé.
▪ Expérience en suivi de contrats de prestation IT et gestion budgétaire
▪ Connaissance des méthodologies de gestion de projet (Agile SCRUM, SAFe, Cycle en V, hybride). ▪ Maîtrise des outils de gestion de projet et de collaboration (JIRA, Confluence, MS Project, Power BI, Trello).
▪ Compréhension des enjeux de qualité logicielle et de validation des livrables (tests, homologation, documentation).
• Collaboration : Relation constante avec les équipes de la Direction des Données d’Unicancer et les équipes médicales et data des CLCC utilisateurs de Consore.
CAPACITÉS
• Capacité à structurer, piloter et organiser des projets complexes.
• Excellente communication et capacité à fédérer des parties prenantes aux intérêts parfois divergents.
• Aisance dans la gestion de prestataires et dans la négociation contractuelle.
• Rigueur, esprit analytique et capacité à anticiper les risques et dépendances du projet.
• Force de proposition pour optimiser les processus et garantir la réussite du projet.
• Intérêt pour les normes de collecte et d'organisation des données de santé.
FORMATIONS