Postée il y a 4 jours
Rattaché à la directrice des Appels à Projets et des Expérimentations, ce poste hybride et transverse est partagé entre le rôle de chargé d’appels à projets et chargé de projet web.
Vous aurez à la fois la charge du pilotage d’un portefeuille d’appels à projets et d’appels à candidatures et vous piloterez la planification, la coordination et la mise en œuvre du projet de développement de la plateforme d’appels à projets du CCCA-BTP. Vous serez garant du suivi et du bon déroulement de ce projet, en veillant au respect des délais, des budgets et des objectifs fixés.
1. Contribution au lancement des campagnes et à la sélection des lauréats dans le cadre des appels à contribution
- Mettre en œuvre et suivre les règles des campagnes des appels à contribution
- Réceptionner et étudier les dossiers de réponses en apportant notamment son expertise financière
- Organiser la procédure de sélection et participer aux différentes instances de décision
- Assurer le suivi des évaluations des projets, la préparation des dossiers de reporting
- Contribuer à la sécurisation du processus de conventionnement et de financement auprès de chaque porteur de projets lauréats
2. Suivi, accompagnement et évaluation des projets sélectionnés
- Apporter conseil tout au long des étapes projets définies par les porteurs.
- Analyser le ROI des projets financés, assurer le suivi financier et le suivi de l’évaluation continue des résultats attendus.
- Piloter la mise en place et l’organisation de la diffusion des résultats des projets financés et suivre leur déploiement.
3. Veille
- Piloter la veille de la direction sur les appels à contribution et sur la qualité des organismes de formation.
- Participer à la rédaction d’articles et à la newsletter de la cellule veille du CCCA-BTP.
4. Développement de la plateforme d’Appel à Projets
- Contribuer au développement de la plateforme en apportant votre expertise gestion de projet web tout en identifiant des opportunités d’optimisation et d’innovation grâce à des solutions digitales.
- En lien avec le prestataire, planifier, organiser et piloter les différentes phases du projet en respectant les délais et les budgets définis.
- Gérer les risques et proposer des solutions pour résoudre les problèmes
- Coordonner les prestataires externes afin de garantir la qualité, le respect des délais et la conformité des livrables
- Analyser et comprendre les besoins des clients internes et externes pour proposer des développements adaptés de la plateforme, tout en veillant à la satisfaction des utilisateurs finaux
- Collaborer étroitement avec les équipes SI pour assurer une intégration fluide de la plateforme dans l'écosystème technologique du CCCA-BTP
- Contribuer à l’élaboration du budget dédié à la plateforme et suivre sa consommation
- Identifier les besoins en ressources humaines et matérielles et contribuer à gérer leur allocation pour garantir le bon déroulement
Vous avez une formation supérieure (Bac+5) en gestion de projet (web, ingénierie, management ou dans un domaine connexe) complétée par une expérience de minimum 2 ans en gestion de projet, idéalement dans le secteur du BTP, de la formation ou de l'apprentissage.
Compétences techniques
• Compétences rédactionnelles.
• Disposer de compétences en techniques de veille : savoir chercher, repérer, analyser.
• Compétences informatiques : bonne maîtrise du Pack Office, gestion des backoffice de plateforme.
• Connaissances des enjeux, des acteurs et des actions du champ de la formation professionnelle serait appréciées.
Aptitudes professionnelles
• Vous avez le sens de l’organisation, la rigueur et la proactivité et êtes en capacité de travailler avec des échéances tout en maintenant un haut niveau de qualité.
• Autonome, vous savez prendre des initiatives, tout en étant rigoureux et organisé.
• Vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe et votre capacité à travailler de manière transversale, avec une orientation forte vers les objectifs et les résultats.
Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 100% par l'employeur et de jours de télétravail.
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Géré et financé par les professionnels du bâtiment et des travaux publics eux-mêmes, le CCCA-BTP développe depuis plus de 80 ans une solide expertise pédagogique de l’alternance, reconnue au niveau national et bien au-delà des frontières des professions du BTP. Son ancrage paritaire le connecte directement aux réalités des métiers du bâtiment et des travaux publics et aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du secteur de la construction sur leur territoire.
Dans un environnement qui connaît une profonde mutation avec la mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, où les méthodes d’apprentissage se digitalisent et les attentes des publics (entreprises, salariés…) se diversifient, où la logique de marché s’impose et s’imposera plus que jamais, le CCCA-BTP est l’acteur incontournable de la formation professionnelle aux métiers du BTP. L’expertise du CCCA-BTP en fait l’interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP, capable de les accompagner pour anticiper les évolutions, gagner en attractivité et en performance, former les apprenants aux métiers du BTP et répondre aux besoins en compétences des entreprises.
Organisation à taille humaine, le CCCA-BTP s’appuie sur les valeurs d’excellence, de proximité, d’esprit d’entreprise, d’exigence, de bienveillance et d’audace pour répondre aux attentes de toute la profession.
En complément du déploiement de sa nouvelle offre de service à destination des organismes de formation aux métiers du BTP, le CCCA-BTP renforce les moyens et process lui permettant de mieux sécuriser son activité sur le plan financier et juridique, notamment au regard de la réglementation relative aux marchés publics.