Assistant Socio-Educatif TL (h/f)
Salarié(e) du CCAS et sous la responsabilité de la cheffe de projet du PRE, vous travaillez en binôme avec les psychologues du service et en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) pour évaluer et accompagner les enfants, adolescents et leur famille suivie dans le cadre de leurs parcours individualisés au sein du service.
Le référent de parcours travaille en coopération et articule son intervention avec celles des partenaires du territoire, il assure un rôle d'interface, de médiation entre la famille et les institutions. Il co-intervient avec les partenaires, il participe à la préparation et au travail d'évaluation de l'équipe pluridisciplinaire de soutien. Il propose des réponses individuelles et collectives adaptées aux besoins identifiés des usagers et il participe à l'évaluation des parcours.
Activités
-Recevoir les enfants, adolescents et leurs familles dans le cadre d'entretiens individuels et familiaux et ponctuellement prévoir des accompagnements physiques vers les structures de droits communs, institutionnelles ou associatives.
-Participer à l'évaluation de la situation individuelle des enfants et adolescents en lien avec les psychologues (besoins, problématiques, freins et objectifs)
-Contribuer à l'élaboration des parcours individualisés de réussite éducative, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs (Education nationale, service départementaux, CMP, Associations, service municipaux etc..). Proposer des axes de travail et suivre le déroulement effectif des parcours proposés sur les champs suivants : apprentissage, estime de soi, culture et loisirs, soutien à la parentalité, prise en charge santé et remédiation etc...
-Participer à l'évaluation du parcours individualisé et du programme de réussite éducative en veillant à articuler son intervention avec celle des autres partenaires.
-Contribuer à la mise en place d'actions collectives en fonction des besoins rencontrés par les usagers du dispositif.
Mission 2 : Maillage partenarial et participation aux instances de suivi et de repérage
Activités
-Participer à l'équipe pluridisciplinaire de soutien et apporter un étayage aux professionnels soumettant des demandes de prise en charge.
- Assurer un rôle d'interface, de médiation entre la famille et les institutions en lien avec l'enfant et ou l'adolescent.
-Suivre les dossiers individuels des enfants et des adolescents et veiller à la cohérence entre les différents partenaires.
-Entretenir le partenariat avec les différents champs d'interventions : éducation nationale, services municipaux, conseil départemental, associations etc.
-Participer aux différentes séances de travail interprofessionnelles (réflexion sur les problématiques individuelles et familiales)
- Développer la communication en direction des structures et des institutions qui interviennent auprès des enfants et adolescents accompagnés par le dispositif.
Mission 4 : Taches administratives et veille sociale
Activités
-Mettre en place et suivre les dossiers administratifs des usagers
-Rédiger des bilans et écrit professionnels (note, synthèse etc.)
-Participer à l'évaluation annuelle du dispositif
-Rédiger et proposer à la hiérarchie les outils et indicateurs d'évaluation nécessaires au suivi des parcours
-Mettre en place une veille active autour des dispositifs et institutions partenaires de la réussite éducative
Diplôme dans les champs de l'intervention sociale, éducative, familiale ou médico-sociale
Expérience auprès d'enfants et de familles en difficulté (2-16 ans)
Expérience dans les champs scolaires, éducatifs, médico-social et sanitaires
Diplômes souhaités
Diplôme d'Etat :
Assistant de Service Social
Conseiller en Economie Social et Familiale
Educateur spécialisé
Educateur de Jeunes Enfants
Savoirs
Connaissance des dispositifs dans le champ éducatif, sanitaire, social et scolaire
Autonomie dans la clinique de l'accompagnement des usagers
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Qualités d'écoute, d'analyse des problématiques et de médiation
Organisation et méthodologie
Rigueur, déontologie, disponibilité, discrétion
Force de proposition