Postée il y a 20 heures
VILTAÏS est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire qui emploie plus de 300 salariés. Elle a obtenu l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) en octobre 2021. Elle est organisée en 3 pôles d'activités basés sur 5 régions et 23 départements.
Notre Association est singulière dans la diversité de ses activités. Cette diversité est un choix, elle est le résultat d'une histoire et de la volonté de s'enrichir de nouveaux savoir-faire pour répondre toujours plus efficacement aux enjeux de notre société.
Notre travail est tourné vers l'humain, notre ADN est l'Humanisme.
Avantages :
* Mutuelle
Dans le cadre du programme AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés), Viltaïs recrute un(e) Intervenant(e) social(e) spécialisé(e) dans le logement. L’objectif du programme est d’accompagner les bénéficiaires de la protection internationale dans le logement et dans l’emploi/formation, ainsi que dans le développement, l’animation et la coordination de partenariats.
Le ou la titulaire doit avoir une connaissance particulière liée au logement et ses outils, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe. Les missions seront réalisées en lien avec des partenaires sur les thématiques de l’accès au droit et à l’emploi/formation. Soumise à des obligations de résultats, l’ensemble de l’équipe doit aussi être sensible au respect des délais impartis.
Le ou la titulaire sera en charge du suivi global et individualisé de bénéficiaires d’une protection internationale notamment par les missions suivantes :
- Accompagnement vers et dans le logement (recherche, installation et maintien) :
o Réalisation de diagnostics individuels,
o Aide aux démarches de demandes de logement,
o Recherche de logements dans le parc privé,
o Mobilisation des acteurs locaux si nécessaire,
o Demande d’aide au logement, aide à l’emménagement,
o Aide au maintien dans le logement.
- Coordonner l’activité opérationnelle avec les partenaires et le public :
o Création, développement et animation d’un réseau de partenaires,
o Animation de groupes de travail, organisation d’ateliers collectifs.
Le ou la titulaire doit être organisé(e) et à l’aise dans la prise de décision. Un bon sens relationnel, une aisance à l’oral et une connaissance du développement d’un réseau sont importants pour la bonne réalisation des missions.
Le ou la titulaire rendra compte de son travail par des rapports de suivi et le renseignement au jour le jour d’outils statistiques.
CDD de remplacement à temps plein du 01/03 au 15/07/25.
Déplacements fréquents sur le département de la Creuse (23).
- Capacité d’accompagnement des publics vers l’autonomie et l’inclusion,
- Connaissance des droits et obligations des usagers,
- Capacités rédactionnelles et aisance relationnelle,
- Travail en Équipe et en réseau,
- Évaluation de situation et mise en œuvre de plan d’action,
- Autonomie, adaptabilité et force de proposition,
- Actualisation de la documentation professionnelle et règlementaire.