Naval Group recrute, pour son site de Cherbourg, un/une technicien d’études électricité H/F, chargé des études de refonte ou de mise aux normes d’installations électriques dédiées à l’alimentation des sous-marins à propulsion nucléaire et des installations qui permettent d’assurer leur soutien dans les phases d’achèvement/mise en service et de démantèlement.
Au sein de la Direction Services qui assure le maintien en conditions opérationnelles des navires militaires et plus particulièrement pour sa direction Ingénierie des Infrastructures Marines, vous rejoignez le service d’études multi-métiers de Cherbourg (SIITC) constitué d’environ 15 collaborateurs.
A ce titre, vous devrez :
- Rechercher les données d’entrée nécessaires à la réalisation des études et produire les notes techniques et plans d’études ;
- Rédiger ou participer à la rédaction de cahiers des charges ;
- Réaliser des visites terrain pour investigations, essais et accompagnement des sous-traitants/fournisseurs ;
- Participer aux échanges techniques avec les fournisseurs, l’exploitant et la maintenance ;
- Réaliser des études d’électricité sur des matériels ou des installations ;
- Vérifier les études techniques et documents de réalisation des fournisseurs : analyses fonctionnelles, notes de calculs, schémas électriques, bilan de puissances, spécifications techniques d’approvisionnement, modes opératoires de fabrication et de montage ;
- Étudier les causes de dysfonctionnements, anomalies et/ou faits techniques, proposer les solutions ;
- Participer aux essais d'acceptation.
Les projets nécessitent de faire preuve d’autonomie tout en sachant travailler en équipe sous l’autorité de l’architecte et du chef de projet ainsi qu’une capacité forte d’innovations techniques pour répondre au cahier des charges et à la complexité des produits.
Vous êtes en interface forte avec les différents acteurs impliqués dans ces projets : équipe programme, exploitants et mainteneurs des infrastructures, et ingénierie technique infrastructures de Brest, fournisseurs, sous-traitants et partenaires industriels. Des visites terrain sont à prévoir.
Naval Group s’engage dans l’évolution de ses collaborateurs, que celle-ci soit dans le domaine technique, le management ou encore la gestion de projet. Être collaborateur chez Naval Group, c’est avoir la possibilité de vivre un parcours qui vous ressemble en adéquation avec vos envies et les besoins du groupe.
De formation Bac+2/+3, avec un diplôme de technicien électricité, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum en bureau d’études ou service ingénierie.
Vous êtes capable d’interpréter des bilans de puissance, de rédiger des notes de calculs et de réaliser des schémas électriques.
Pour mener à bien vos missions, les connaissances et compétences suivantes sont attendues :
• Des connaissances théoriques et pratiques en ingénierie électricité (courants forts, courants faibles, automatismes),
• La maîtrise des outils informatiques de conception CAO et de calculs (par exemple autocad, caneco),
• Une expérience et/ou des connaissances en sûreté nucléaire,
Vous savez défendre des solutions et choix techniques auprès des clients et responsables des programmes.
Par ailleurs, vous disposez de bonnes qualités d'organisation, de rigueur. Vous êtes doté(e) d'une excellente capacité relationnelle et d'écoute qui vous permet de travailler en équipe et en autonomie. Curieux (se), vous êtes aussi force de proposition et pleinement impliqué(e) sur vos projets.