Les missions du poste

La Direction Régionale des Risques Professionnels (DRRP) a pour mission première de réduire les atteintes à la santé au travail.
Elle développe une politique d'actions visant à préserver la santé et la sécurité des salariés et à améliorer leurs conditions de travail, dans les entreprises des 8 départements de la région Ile-de-France relevant du Régime Général de la Sécurité Sociale.

Fort de votre expérience de terrain en management et/ou gestion de projet et grâce à la formation de 10 mois (en CDI) que nous assurons afin de vous former au métier d'Ingénieur Conseil, vous exercerez, selon votre profil, des missions de conseil et d'expertise technique dans le cadre de la promotion de la prévention des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles auprès des entreprises de l'Industrie, des Services, du Bâtiment et des Travaux Publics.

En contact permanent avec les entreprises, les fédérations professionnelles, les services de santé au travail et autres acteurs de la prévention, vous possédez de très bonnes qualités relationnelles et une bonne capacité à convaincre les décideurs, afin d'engager des politiques de prévention et de conduire des projets d'envergure au sein du réseau coordonné par la CNAM (CARSAT-CRAMIF-INRS).
Vous mettrez ainsi à profit votre sens de la synthèse et de la pédagogie.

Le Laboratoire des Biocontaminants est une unité technique de la DRRP, chargée d'assister et de conseiller sur la thématique des risques biologiques. Vos missions au sein du Laboratoire des Biocontaminants consisteront à :
- Assister les entreprises dans leur démarche d‘évaluation des risques professionnels en leur apportant des conseils, en particulier sur la prévention des risques biologiques,
- Aider les préventeurs de la DRRP et de ses partenaires à l'analyse du risque biologique en entreprise et à la caractérisation des expositions professionnelles aux polluants biologiques en vue de définir les mesures de prévention adaptées,
- Assurer la gestion du laboratoire des biocontaminants, unité technique référente pour le Réseau Prévention (CARSAT-CRAMIF-INRS) sur la métrologie des bioaérosols. Garantir la conformité des protocoles mis en œuvre et la validité des résultats,
- Encadrer le personnel analytique et les préventeurs (ingénieur conseil, contrôleurs de sécurité) chargés des prélèvements d'air en atmosphère de travail et des réponses d'assistance dans le domaine du risque biologique,
- Participer aux différentes actions (formation, information, études, etc.) menées par le Réseau Prévention sur la thématique des risques biologiques,

Le profil recherché

Vous avez acquis des compétences dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, des biotechnologies, du génie biologique ou de l'agro-alimentaire. Une expérience de terrain en milieu industriel est recherchée.
- Vous savez travailler en équipe, et disposez de réelles capacités d'adaptation,
- Vous maîtrisez la gestion de projet, avez le sens de la communication,
- Vous disposez d'une capacité d'analyse et de synthèse avérée,
- Vous êtes doté(e) de réelles qualités relationnelles, rédactionnelles et d'une force de conviction, vous suscitez l'adhésion.
- Vous êtes organisé et rigoureux,
- Vous avez acquis de l'expérience terrain à la gestion d'un laboratoire d'analyse et au management d'une équipe technique : planification analytique, assurance qualité, essais inter laboratoires, métrologie, …
- Vous disposez de compétences opérationnelles en techniques analytiques telles que la microbiologie (bactériologie, mycologie), l'immunologie, la PCR, l'HPLC...
- Des compétences en métrologie de l'air des lieux de travail seraient appréciées.

Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme d'Ingénieur reconnu par la Commission des Titres et justifiez impérativement d'une expérience industrielle de 5 ans minimum après obtention de votre diplôme.

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi Biologiste