Les missions du poste
Descriptif du poste :
Rattaché à la Direction des services aux entreprises et aux territoires (DSET), vous avez pour rôle d’appuyer le développement, dans une approche transversale et en appui des chefs de file, les services aux entreprises et filières artisanales.
Vos missions seront donc :
- Contribuer par votre expertise aux différents chantiers transversaux qui confortent le développement des entreprises artisanales, notamment sur les volets du numérique, du financement et de la gestion, des ressources humaines et de l’ingénierie de projets ...
- Participer au développement de l’offre nationale de services auprès des entreprises et filières artisanales avec une vision de mix produit : en analysant le potentiel du marché, en réalisant des études de benchmark, en vous appuyant sur les bonnes pratiques du réseau des CMA, en identifiant le besoin des entreprises du secteur de l’artisanat, en étant capable de définir le bon prix et les argumentaires de vente.
- Repérer les appels à projets ou appels d’offres nationaux représentant un intérêt pour CMA France ou le réseau ainsi que les financements mobilisables en faveur du développement économique de l’artisanat et contribuer en mode transversal au montage des dossiers.
- Animer les référents régionaux du réseau des CMA en charge des sujets ou mobilisés autour de projets liés au développement des entreprises artisanales, notamment à travers de groupes de travail, d’échanges de valorisation des initiatives.
- Préparer les réactions, positions, notes spécifiques et amendements sur les domaines précités ;
- Contribuer à élaborer les stratégies et positions du réseau des CMA sur les questions de développement économique de l’artisanat, en relation étroite avec les autres directions de CMA France et son réseau ;
- Représenter CMA France au sein de l’écosystème lors de réunions et d’évènements et contribuer à l’élargissement de cet écosystème.
CDD de 2 ans.
Pré-requis :
De formation supérieure (bac 4/5), en économie ou gestion d’entreprise, spécialisé dans l’entrepreneuriat et le développement économique avec une bonne connaissance de l’environnement économique des entreprises et filières artisanales.
Vous avez une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans une fonction similaire, idéalement au sein d’organismes d’appui au développement économique (réseaux consulaires et/ou structure de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise).
Vous avez un excellent relationnel et avez des qualités rédactionnelles. Capacité à construire une position et à convaincre des instances décisionnelles de premier niveau.
Vous êtes dynamique et organisé. Vous appréciez travailler en mode projet et avez le charisme pour piloter les projets. Vous êtes à l’aise dans l’animation de réunion, de groupes de travail. Vous êtes doté d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.