PRESENTATION DU SERVICE
Le service d’anesthésie assure la prise en charge anesthésique du nouveau-né jusqu’au 3ème âge. Il permet la réalisation de chirurgies courantes programmées ou en urgence, la prise en charge de l’analgésie obstétricale, la gestion de la douleur aiguë et chronique.
La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) accueille, durant une plus ou moins longue durée, l'ensemble des patients relevant d'une surveillance post-anesthésique et ayant subi une intervention chirurgicale.
Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) est composé d'une équipe médicale et paramédicale, d'un véhicule et de matériel, chargé d'intervenir à la demande du SAMU 94. Il est opérationnel 24H/24.
MISSIONS GENERALES (Définition du poste)
L'infirmier anesthésiste réalise des soins infirmiers dans le domaine de l'anesthésie et/ou de la réanimation, d’un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation concourant au diagnostic, au traitement et à la recherche, en accompagnant le patient dans les domaines de l'intervention chirurgicale, du traitement de la douleur, de l'urgence ou de la réanimation.
L’infirmier anesthésiste Intervient dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle en intra ou extra hospitalier.
Les différents sites d’intervention sont :
Bloc polyvalent PFE+ SSPI
Bloc endoscopies
SSPI
SMUR
MISSIONS PERMANENTES (Activités principales)
Préparation et organisation du site et du matériel d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie.
Mise en œuvre et suivi de l’anesthésie et de l’analgésie en fonction du patient, de l’intervention et de la technique anesthésique.
Mise en œuvre et contrôle des mesures de prévention des risques, opérations de vigilance et traçabilité en anesthésie-réanimation.
Information, communication et accompagnement du patient tout au long de sa prise en charge.
Coordination des actions avec les autres professionnels.
Veille documentaire, études, travaux de recherche et formation continue en anesthésie réanimation, douleur et urgences.
Formation des professionnels et des futurs professionnels.
MISSIONS SPECIFIQUES
Groupe de travail Qualité gestion des risques en Anesthésie.
Participer aux staffs, groupes de travail, réunions de service, de pôle, CUBO , RMM.
Titulaire du diplôme d'état d'infirmier(e) anesthésiste, vous savez définir les priorités.
En plus de vos connaissances techniques, vous savez faire preuve de réelles qualités relationnelles et organisationnelles. Votre engagement quotidien démontre votre motivation.
Vous avez une bonne maîtrise de vous-même qui vous permet de faire face aux diverses situations que vous pouvez rencontrer dans l'univers hospitalier.
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges est un hôpital général situé dans le département du Val-de-Marne (94).
Avec 606 lits, 6 pôles d’activités, une maternité de 3500 naissances/an et 100 000 passages aux urgences, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges dispose d’une offre de soins complète, et occupe un rôle central dans le soin des populations du territoire.
Avec l’Hôpital Intercommunal de Créteil, il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val de Marne Essonne, et s’adosse sur l’APHP par sa proximité avec l’hôpital Henri Mondor.
Facilement accessible en voiture depuis Paris et sa banlieue (20 min de Créteil) ainsi qu’en transports en commun :
– 20 min de Gare de Lyon (RER D)
– 10 min à pied et 5 min en bus de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges et navette toutes les 30 min entre l’hôpital et la gare
Le CHI de Villeneuve-Saint-Georges propose à ses professionnels des services multiples et de qualité (restauration, crèche…).