Postée il y a 24 heures
CAF DE LA MARNE
Dans le cadre d'un départ à la retraite, la Caf de la Marne recrute sur le site de Reims un(e) travailleur(se) social(e) pour renforcer son Service d'accompagnement social.
Le poste est positionné niveau 5B sous l'autorité du responsable du Service Accompagnement Social.
La Caf de la Marne compte 115 000 allocataires. En 2023, elle a versé 687 millions d'euros au titre des prestations légales et 47 millions d'euros pour la mise en œuvre d'une action sociale de proximité.
La Marne est une terre de contraste, sa physionomie est majoritairement rurale, avec une concentration urbaine sur Reims et le Grand Reims : 4 communes sur 5 ont moins de 500 habitants alors que 4 communes concentrent près des 2/3 des familles allocataires. Cela se traduit par des QPV et des ZRR, une richesse émanant de l'économie du champagne et des indicateurs de précarité marqués.
L'organisme compte 252 collaborateurs répartis principalement sur le siège de Reims mais également sur les agences de Châlons en Champagne, Épernay et Vitry-le-François.
La Direction chargée de l'Action sociale et de la Communication compte 45 collaborateurs et est composée du service conseil et développement territorial, du service des aides aux partenaires et des aides individuelles, du service d'accompagnement social, du service Communication et du pôle en charge du Service Public de la Petite Enfance.
La Direction en charge de l'Action sociale est fortement engagée dans le partenariat avec les institutions (Préfecture, Conseil départemental, …), les collectivités territoriales, les fédérations et associations.
Le service d'accompagnement social, composé de 12 travailleurs sociaux (conseillères en économie sociale et familiale, assistantes sociales), a formalisé en 2024 sa feuille de route dans un projet de service de travail social.
Disponibles pour accompagner les familles, les travailleurs sociaux des Caisses d'Allocation Familiales les aident à faire le point sur leur situation et gagner en autonomie après un événement fragilisant et/ou douloureux tel que le décès d'un proche ou une séparation.
Description du poste
De manière générale, le travailleur social contribue à la prévention des risques d'inadaptation sociale et à la lutte contre les facteurs d'exclusions.
Pour ce faire, il :
- Met en œuvre l'accompagnement social individualisé et collectif propre à la branche Famille en s'appuyant sur le socle national de travail social
- Réalise un diagnostic des situations allocataires et des familles avec un questionnement précis, détermine les droits potentiels afin d'informer, orienter et accompagner le public
- Met en œuvre un accompagnement global en faveur des allocataires, dépassant la simple information-conseil, pour offrir une aide personnalisée en fonction des situations rencontrées. Il/elle réalise des entretiens individuels et anime des actions collectives (ateliers thématiques sur l'éducation budgétaire, le soutien à la parentalité, la prévention des risques sociaux, l'aide au temps libre, etc.).
- Fait émerger, accompagne et évalue avec les populations et partenaires concernés, des projets relatifs à l'insertion, à l'animation de la vie locale et/ou au développement de nouvelles offres de service de proximité en s'inscrivant dans les politiques définies localement (Demande d'aides financières individuelles, logement,)
- Assure un rôle de médiateur entre l'usager et les institutions dans le traitement et le suivi de certains dossiers allocataires
- Participe à des évaluations partagées des politiques sociales sur le territoire
- Travaille en transversalité au sein de l'action sociale et d'une manière générale avec les services de la Caf de la Marne
Profil recherché
Vos compétences
- Maîtriser les différentes pratiques d'interventions sociales ;
- Avoir des facultés d'adaptation et l'esprit d'initiative ;
- Maîtriser les fondamentaux de la chefferie de projet
- Avoir les capacités à travailler en équipe et les aptitudes à entretenir et développer des relations partenariales en interne (transversalité) comme en externe ;
- Savoir faire preuve de disponibilité et de mobilité ;
- Connaître la réglementation des prestations familiales ;
- Être à l'aise avec la bureautique ;
- Avoir des connaissances et/ou une expérience en matière de développement social local.
- Capacités à s'adapter aux différentes évolutions, tant institutionnelles que professionnelles
- Capacités rédactionnelle, relationnelle, en individuel et collectif et sens de l'écoute
Votre formation
Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de service social
Expérience : Une expérience professionnelle en qualité de travailleur social est souhaitée.
Conditions particulières
Informations complémentaires
Le poste est rémunéré au niveau 5B de la classification des employés et des cadres : 30 862 € brut annuel soit 2204€ brut mensuel sur 14 mois.
Vous bénéficierez d'une mutuelle d'entreprise ainsi que de titres restaurants avec participations employeur.
Parce-que votre conciliation vie privée / vie professionnelle nous importe, vous pourrez bénéficier du forfait cadres et de notre accord sur le télétravail.
Vous pourrez bénéficier du remboursement de l'abonnement de transport à hauteur de 50% ou d'un forfait mobilité durable.
Contact
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être transmises par mail à l'adresse mail suivante : grhcandidature@caf51.caf.fr
Date limite de candidature : 13 mars 2025
Le processus de sélection comprendra une épreuve écrite prévue la semaine du 24 mars 2025 et un entretien prévu le 9 ou le 10 avril 2025.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages