Postée il y a 29 jours
Mission Majeure
Votre mission principale consistera à assurer l’accompagnement de cinquante bénéficiaires du RSA.
Votre travail consistera à élaborer un projet d’insertion sociale et professionnelle avec le bénéficiaire : coconstruire le contrat d’engagement. Vous mobiliserez les moyens nécessaires et coordonnerez votre action avec les partenaires afin de lever les freins à l’emploi ou l’ouverture d’autres droits. Vous utiliserez le logiciel INSERTIS. Vous aurez la référence de ce dispositif et participerez aux instances liées au RSA.
Mission Mineure
Votre mission consistera également à accompagner les caluirards dans leur recherche d’un logement social adapté à leur mode de vie et à leurs ressources.
En tant que Service d’Accueil et d’Information de la Demande de niveau 3, vous utiliserez tous les outils à votre disposition pour prioriser les demandes reçues (Accords Collectifs, SALMS, DALO).
Vous présenterez les situations complexes en Comité Social Territorial Logement. Vous développerez le travail de réseau avec les bailleurs sociaux afin de les alerter sur les situations les plus complexes et/ou urgentes. Vous proposerez des candidats sur les logements réservés et participerez à la commission interne liée.
Missions transversales
Vous contribuerez aux autres missions du CCAS : Commission d’aides facultatives, domiciliations, Plan Canicule….
Connaissances et compétence
Titulaire du diplôme d’Assistant Socio-éducatif ou de Conseillère en Économie Sociale et familiale.
Connaissance des collectivités territoriales et CCAS.
Connaissance des politiques sociales et des institutions qui les mettent en œuvre.
Connaissance des dispositifs spécifiques Logement et insertion.
Travail en mode projet.
Aptitudes et qualités
Goût du partenariat, du travail en équipe et en réseau.
Autonomie et esprit d’initiative.
Utilisation des outils informatiques ( Pelehas ; Insertis)
Savoir rendre compte de son activité
SPECIFICITES
Adaptation de l’agenda en autonomie en fonction des nécessités de service
Analyse de la Pratique Professionnelle mensuelle.
ENVIRONNEMENT RELATIONNEL :
Liaisons internes : avec la hiérarchie et l’équipe du CCAS ; la Direction Générale Population de l’Hôtel de Ville et les différents services municipaux.
Liaisons externes : Les usagers, les différents partenaires institutionnels et associatifs.
CONDITIONS DE REMUNERATION et AVANTAGES
Traitement indiciaire + IFSE + CTI + Tickets restaurants au bout de trois mois d’ancienneté ( 7 € / 50% participation employeur) + Prime de fin d’année
Commune de plus de 44 000 habitants aux portes de Lyon, Caluire et Cuire est connue pour sa douceur de vivre, son dynamisme et sa capacité d’innovation.
Au sein de la DGA Population, le Centre Communal d’Action Sociale y conduit la politique sociale de la commune.
Conformément à la législation en vigueur, il intervient auprès de l’ensemble des personnes en situation de fragilité sociale.
Il assure notamment l’accompagnement social de publics spécifiques et intervient dans le cadre de missions au titre de l’aide sociale légale et extra-légale.
Sous l’autorité de la Direction du CCAS et du responsable du Pôle social, ce poste vous permettra de participer à la mise œuvre de la politique sociale de la collectivité relevant du champ de compétences du CCAS, composé d’une équipe d’une vingtaine d’agents.
Intégré à l’équipe du Pôle social composée de 4 travailleurs sociaux, vous travaillerez en binôme sur l’insertion et le logement .
Contrat dans le cadre d’un remplacement d’absence de 6 mois.