Postée il y a 4 heures
Mettre en place l’observatoire du funéraire au niveau du territoire eurométropolitain :
Analyse technique des besoins au regard des pratiques funéraires (inhumation, crémation, nouveaux modes de sépultures) et des évolutions démographiques (vieillissement de la population).
Cartographie de l’existant et les projets d’évolution, mise en place d’un système d’information géographique du funéraire pour le territoire de l’Eurométropole.
Veille juridique, technique et sociale du funéraire sur les sujets d’actualité et les réflexions nouvelles engagées au niveau local et national.
Valorisation du patrimoine funéraire dans la métropole.
Communication sur les projets de l’Eurométropole et sur la politique relative aux créations et extensions des cimetières sur le territoire.
Veiller sur la mise œuvre de la charte relative à la gestion des sépultures alternatives dans les cimetières de la Ville de Strasbourg, proposition d’évolutions en lien avec la législation et les retours des usagers particuliers et professionnels.
Déterminer et proposer les évolutions de la compétence funéraire de l’Eurométropole en vue d’aboutir à une convention avec les communes membres :
Planification et priorisation des projets au regard des besoins (ex. inscription aux PPI).
Prospective foncière pour les besoins de créations et extensions de cimetières en lien avec directions et services compétents.
Identification et formalisation des besoins de chaque projet en termes funéraire et d’aménagement (cahiers des charges).
Suivi des chantiers de créations et extension de cimetières relevant de la compétence métropolitaine en lien avec les directions et services compétents.
Anticipation et de suivi des opérations de rénovation du patrimoine bâti métropolitain dans les cimetières.
Animer un réseau intercommunal :
Coordination d’un réseau thématique sur le funéraire pour conseiller les communes de l’Eurométropole dans la gestion de leurs cimetières (ex. évolutions juridiques, évolutions des pratiques, modalités de gestion, mise en œuvre du Plan Climat dans les cimetières…).
Participer aux réseaux funéraires nationaux :
Participation aux groupes de réflexions sur la législation en lien avec les évolutions sociétales.
Promotion du modèle strasbourgeois au niveau des communes de l’Eurométropole et au niveau national.
Participation et intervention dans les journées funéraires, colloques, conférences, et évènements en lien avec la thématique.
Conditions de travail
Localisation : Maison des cimetières, 1 place des Peupliers Strasbourg.
Diplôme d'ingénieur ou bac+5 en aménagement, urbanisme et/ou architecture, ou équivalent.
Expérience dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et dans la gestion de projets requérant une maîtrise des règles d'urbanisme ainsi qu'une connaissance de la législation funéraire.
Maîtrise des procédures juridiques et administratives des administrations, des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques.
Maîtrise des principes de fonctionnement en matière d’achat public et de procédures budgétaires.
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel,...).
Capacité à encadrer et animer une équipe.
Capacités d’analyse et de synthèse.
Capacités rédactionnelles (notes d’opportunité, synthèse).
Capacité à piloter des projets de grande envergure.
Capacités d’écoute et de résolution de problème.
Capacité à anticiper et réguler les situations difficiles et les conflits.
Capacité à traduire des orientations en plan d’action et en projets.
Capacité à veiller au suivi technique, financier et administratif des projets.
Capacité à coordonner les différents services et partenaires concernés sur le terrain.
Capacités à définir une stratégie de communication afin de promouvoir la politique du service.
Capacité à concevoir des événements et des actions.
Méthodique, organisé·e, rigueur.
Qualités relationnelles, disponibilité.
Sens du service public.
Permis B.
La Direction de la Population des élections et des cultes (DPEC) intervient dans les domaines de l’accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et pilote les missions régaliennes relatives à l’état civil et aux opérations électorales.
Au sein de la Direction de la Population des Élections et des Cultes, vous êtes en charge de la mise en œuvre du plan d’actions de la stratégie funéraire métropolitaine. Vous avez pour missions principales la mise en place de l’observatoire du funéraire, la prospective en matière de compétence funéraire, l’animation du réseau intercommunal et la représentation de la collectivité dans les réseaux nationaux.