Postée il y a 3 jours
Le/la chargé(e) d’opérations, placé(e) sous la responsabilité du (de la) chef(fe) de service, intervient sur l’ensemble des activités de conception et de suivi des projets demandés au pôle conception.
4 missions relatives au poste :
Maîtrise d’œuvre : En tant qu’ingénieur paysagiste, il/elle conçoit ou requalifie des projets d’espaces verts publics (parcs, squares et jardins, espaces publics, cimetières paysagers, …) sur l’ensemble des phases liées au projet (du programme à la livraison). Pour mener à bien le projet qu’il pilote, il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres pôles de son service, les autres directions et des partenaires éventuels.
Expertise sur les dossiers d’aménagement : Analyser et expertiser les projets d’aménagement type ZAC, implantation du métro, NPRU, au regard de leur intégration paysagère, de leur cohérence avec les stratégies urbaines de la ville, de leur faisabilité technique, des contraintes de gestion liées à leur entretien et à leur maintenance. Avec l’appui du (de la) chef(fe) de service, il/elle entretient sur ces différents sujets un dialogue interservices permettant des avis partagés et une bonne appréhension des contextes économiques, sociaux, juridiques, techniques, politiques. Il/elle doit pouvoir alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement.
Pilotage et valorisation des projets à travers l’élaboration de contenus techniques : Savoir communiquer autour des projets mis en œuvre dans le service, être force de proposition pour encourager l’innovation au sein des projets, il/elle conçoit des documents cadres permettant un portage et un partage du projet dans son ensemble auprès de tous publics (population, élus, agents, partenaires, prestataires…).
Vie de service : Participer à la vie de service autour d’animations de réunions hebdomadaires ayant pour objectif le partage des informations sur l’activité du service. Remplir et mettre à jour des documents de suivis demandés par le (la) chef(fe) de service sur son activité, pouvoir également en créer si besoin.
Qualité demandé :
• Sens du service public.
• Sens du contact et du dialogue, esprit d’équipe.
• Sens de la négociation et de la concertation dans le cadre des projets transversaux.
• Rigueur, autonomie, dynamisme, pragmatisme.
• Adaptation aux difficultés rencontrées.
• Motivé(e) par le changement.
• Créatif(ive).
Compétence requise :
Conduite de projet :
Il/elle sait piloter un projet, anticiper le budget et le planning de son opération et possède des capacités de conception, d’appréhension sensible et fonctionnelle du projet paysager, d’analyse et de synthèse.
Il/elle maîtrise le management transversal, et est capable de mobiliser les ressources internes du service et des autres directions pour garantir la réussite technique des projets.
Il/elle sait organiser et animer des réunions qu’elles soient internes (comité technique, présentations en réunions de secteurs et inter secteurs) ou externes (concertation, conseil de quartier, réunion publique…).
Il/elle est capable de rechercher et de répondre à des demandes de subventions pour ses projets.
Il/elle sait mettre en œuvre des outils de suivi et les actualiser : fiche projet, fiche financière, fiche programmatique…
Communication :
Il/elle possède des connaissances solides dans le domaine de l’aménagement paysager et urbain, réglementaires, chantier, et VRD. Il/elle est capable de traduire ses idées de façon pédagogique sur des documents au rendu esthétique de qualité et adapté au public destinataire (éléments chiffrés, cartographiés, contextualisés ,…).
Il/elle possède une capacité d’organisation personnelle et collective du travail. Le rangement des dossiers, le partage clair des informations, la mise à jour des données et l’archivage font partie de son savoir-faire.
Il/elle sait mettre en place un reporting régulier pour informer son équipe et sa hiérarchie de ses avancées.
Il/elle possède une aisance rédactionnelle pour les rapports et la production de documents stratégiques d’une part, pour les réponses liées aux demandes externes (population, élus, partenaires, agents…) d’autre part.
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales :
Il/elle est familier(e) avec l’organisation des services d’une collectivité et principalement d’une mairie.
Il /elle a de bonnes connaissances sur les modalités d’application de la comptabilité publique et des marchés publics.
Il/elle connait l’execution budgétaire d’une collectivitée et sait y adapter son calendrier de projet.
Maîtrise des logiciels : Autocad, suite adobe (photoshop, illustrator, in design) et microsoft, SIG.
• Le service des études et travaux espaces verts qui est chargé des travaux de création et des gros travaux d'entretien, du traitement phytosanitaire, de l'entretien des réserves foncières, de la restauration et de la restructuration des arbres, des travaux neufs de plantation des arbres...
Le service de la maintenance et de l'entretien des espaces verts qui a pour missions : les travaux d'entretien, de maintenance et de gardiennage des espaces verts, l'embellissement de la ville par la mise en valeur et la pérennisation du patrimoine végétal.