Postée il y a 2 jours
Dans le cadre d’un projet financé par l’Initiative d’Excellence – Université de Bordeaux, nous recherchons un∙e ingénieur∙e de recherche Nanomédicaments.
Votre mission :
L'objectif du projet LiRLi est de développer des formulations liposomales de nouvelle génération, capables de libérer les principes actifs transportés via une photo-stimulation. Les nanoparticules photosensibles sont obtenues à partir de phospholipides photosensibles.
En effet, lors de la Phase 1 du projet (soutenue par l'Initiative d'Excellence de Bordeaux), le groupe d'accueil a déjà synthétisé une bibliothèque de phospholipides photosensibles. Cette preuve de concept a été récemment publiée (Journal of Colloid and Interface Science 653 (2024) 1792) et la technologie brevetée (WO2024084096A1). La Phase actuelle du projet (Phase 2 - DeepLiRLi) est une phase de prématuration, afin de valider la preuve de concept dans des études précliniques. Ceci facilitera le licenciement du brevet auprès des acteurs du secteur pharmaceutique.
Votre mission sera d'identifier des formulations photosensibles capables d'améliorer les propriétés pharmacocinétiques des liposomes utilisés actuellement en clinique.
Vous utiliserez les lipides disponibles au laboratoire pour développer des formulations stables (PBS, plasma humain), dépourvues de toxicité cellulaire et capables de libérer la cargaison sous l'irradiation par la lumière (photochimie en UVA).
Pour la réussite du projet Prématuration, vous travaillerez en synergie avec un doctorant (caractérisation physico-chimique des liposomes photosensibles) et un post-doctorant (synthèse) qui travaillent d’ores et déjà sur ce dernier.
Les formulations développées seront évaluées dans des modèles de cancers (carcinome, mélanome et/ou lymphome) soit in vivo chez la souris, soit ex vivo dans des modèles de peau, par les différents partenaires du projet.
Vos atouts / vos talents :
Titulaire d’un BAC +5 minimum (doctorat apprécié), vous avez des compétences qui se situent à l'interface pharmaco-technie / chimie analytique / biochimie.
Une bonne connaissance des systèmes de vectorisation (veille bibliographique) est essentielle pour le choix des formulations à tester.
Vous avez de l’expérience dans la formulation des amphiphiles, avec une expérience dans l'obtention des liposomes (SUV, MLV, MVV, etc.) ;
Vous maîtrisez les techniques de caractérisation physico-chimiques des nanoparticules amphiphiles (DLS, DSC, fluorimétrie, HPLC, RMN, TEM, etc.) ;
Vous avez un intérêt marqué pour les applications cliniques des nanoparticules ;
Idéalement, vous avez une expérience en photochimie et dans la manipulation des échantillons biologiques afin de faire des tests cellulaires (toxicité et internalisation des liposomes, etc.) en présence/absence de la lumière.
Le cas échéant, une forte motivation à apprendre est essentielle.
Vous aimez travailler en équipe, partager vos connaissances, collaborer en mode projet.
Vous êtes dynamique et avez un bon relationnel.
Plus d’informations :
En rejoignant le CBMN, vous intègrerez une équipe pluridisciplinaire regroupant des experts dans leurs domaines.
Basé à Bordeaux - accès tram A (arrêt « Hôpital Pellegrin » ou « Saint-Augustin ») bus, vélo.
CDD de 12,5 mois à compter du 1er mai 2025
Salaire mensuel brut : 2460 €
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Restauration subventionnée
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.
Pour être complète, votre candidature doit comporter à minima votre CV et une lettre de motivation (2 pages max).
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Rejoignez l’Institut de Chimie & de Biologie des Membranes & des Nano-objets () – de l’Université de Bordeaux !
Créé en 2007, l'institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nano-objets (CBMN) est une unité mixte derecherchedu CNRS, de l’Université de Bordeaux et de l’Institut National Polytechnique de Bordeaux. L’institut CBMN est également associé à Bordeaux Science Agro et compte environ 200 personnes.