Postée il y a 24 heures
A la direction de la médiathèque Louis Joseph (800m²) entièrement rénovée, vous participez au Comité de direction du réseau de lecture publique, à l’élaboration de la politique documentaire et vous être force de proposition sur les projets culturels.
En responsabilité directe de la gestion managériale d’une équipe de sept personnes, vous assurez également le suivi budgétaire du service, vous organisez l’ensemble des missions bibliothéconomiques auxquelles vous participez et développez les partenariats avec les acteurs culturels de la ville et du territoire.
Savoirs :
- Compétences bibliothéconomique
- Bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique
- Bonne connaissance de l'environnement territorial
- Maîtrise des outils bureautiques courant (Excel, Word, Outlook ...)
- Management de proximité, gestion des conflits
Savoir-être :
- Qualité relationnelles : écoute, disponibilité, neutralité et discrétion
- Sens du travail en équipe et du service public, aisance relationnelle et sens du management
- Curiosité professionnelle, dynamisme et goût pour la culture en général
- Rigueur, méthode, organisation, polyvalence
- Sens de l'innovation
Au cœur des Alpes de Haute Provence, Provence Alpes Agglomération se situe sur un territoire essentiellement rural composé de 46 communes (plus de 50 000 habitants) dont la ville principale, Digne-les-Bains est la préfecture du département.
Le patrimoine naturel environnant permet un cadre de vie exceptionnel et préservé (Géoparc, réserve géologique, réserve ornithologique) où les sports de nature sont valorisés depuis les reliefs alpins jusqu’au grand lac du Verdon en passant par la Vallée de la Durance.
Un important réseau associatif et institutionnel structure les bassins de vie où l’activité culturelle se déploie : musée Alexandra David Neel, théâtre Durance labélisé scène nationale de territoire, école d’Art, conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse, réseau de lecture publique.
Le réseau de lecture publique : un acteur culturel majeur.
Le réseau est constitué de trois médiathèques intercommunales, à Digne-les-Bains, Les Mées et Château-Arnoux-Saint-Auban et de quatorze bibliothèques conventionnées réparties dans l’ensemble de l’Agglomération.
Résolument tourné vers la médiation, le réseau accueille tout au long de l’année des auteurs, des illustrateurs, des spectacles, des expositions, des conférences. Porteur d’une résidence d’illustrateur jeunesse et d’un festival de la bande-dessinée, la programmation culturelle protéiforme est déployée sur l’ensemble des bibliothèques du territoire : dans les bibliothèques normatives et professionnelles comme dans les bibliothèques de proximité, conventionnées aux personnels salariés et bénévoles très investis.
Le Centre Culturel Simone Signoret, pilier culturel du sud du territoire avec trois salles de cinéma (Art et Essai), un restaurant, une salle d’exposition et un théâtre labélisé scène nationale de territoire abrite la médiathèque.
La médiathèque Louis Joseph fait actuellement l’objet d’une importante rénovation (ouverture prévue au printemps 2025) qui permet de repenser des propositions en phase avec les pratiques actuelles : espaces jeux de plateau et vidéo, prêt d’instruments, salle de projection.