Postée il y a 5 heures
Descriptif de l'entité et de l'activité
Nous sommes partout dans votre quotidien et vous ne le voyez pas ! Des bulles de votre soda à la puce de votre smartphone, en passant par la réduction des émissions polluantes, nous participons chez nos clients au développement innovant de leurs applications, via notre entité Air Liquide France Industrie.
Air Liquide France Industrie réunit les activités de production et de commercialisation des gaz industriels en France avec 4 branches d'activité complémentaires : Grande Industrie, Industriel Marchand, Electronique et Hydrogène. La filiale compte 2400 collaborateurs, répartis sur 58 sites sur l'ensemble du territoire, et sert plus de 200 000 clients, de l'artisan aux industriels de la pétrochimie, des laboratoires d'analyse au secteur des semi-conducteurs et à la métallurgie.
Quelle sera votre contribution et comment vous épanouir dans ce poste ?
ALFI est un acteur majeur dans la production d’hydrogène sur le bassin normand; à ce titre, il opère déjà deux unités de reformage de gaz naturel à la vapeur (SMR) sur les sites de Port-Jérôme et de Gonfreville, reliés par un réseau de canalisation d’hydrogène. Également, ALFI souhaite accompagner ses clients dans la décarbonisation de l’industrie et a donc investi dans une capacité de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’énergie renouvelable (le projet Normand’Hy); cette nouvelle unité démarrera en 2026.
Sur notre site de production d’hydrogène renouvelable de Normand’Hy à Saint-Jean de Folleville, vos principales missions seront les suivantes :
Dans le respect des règles de qualité, de sécurité et d’environnement :
-
Vous réaliserez les opérations d’exploitation et de maintenance dans le domaine du contrôle des procédés (systèmes automatisés (DCS, PLCs), boucles de régulation (ajustement des PID), etc).
-
Vous contribuerez à la satisfaction client et à l’efficacité industrielle par la fiabilisation des installations.
-
Vous vous assurez du bon fonctionnement des installations (disponibilité, fiabilité, automatisation, fonctionnement en marche dégradée).
Plus précisément :
-
Maîtriser les fondamentaux de la programmation de systèmes de contrôle industriels (DCS, PLC ainsi que systèmes câblés/relais), depuis les logigrammes jusqu’à la configuration dans le système.
-
Maîtriser les fondamentaux du réglages des boucles de régulation (PID).
-
Programmer, coordonner, superviser/réaliser et réceptionner les opérations de maintenance du système de contrôle en relation avec les fournisseurs.
-
Réagir aux dysfonctionnements journaliers tout en analysant et en éliminant les récurrences.
-
Réaliser des diagnostics, participer à l'analyse des incidents et mettre en œuvre les plans d'actions associés.
-
Développer et déployer les projets d’amélioration continue sur les sujets d’automatisme, en lien fort avec l’ingénieur procédés et les experts SIO (centre d’optimisation à distance).
-
Participer et contribuer activement aux réunions d’équipe, travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’exploitation afin de coordonner vos activités avec elle.
Particularités
L’usine de Normand’Hy devant démarrer en 2026, votre poste évoluera de la manière suivante :
-
Avant la date de Mise en Service Industrielle : vous participerez activement à la phase de démarrage de l’unité, en lien fort avec la division Ingénierie du Groupe Air Liquide et avec les différents fournisseurs. Pendant la phase de démarrage de Normand’Hy, les horaires seront susceptibles de changer selon les activités en cours, pouvant vous amener à travailler temporairement en poste ou en horaires étendus. Vous devrez donc faire particulièrement preuve de flexibilité et d’autonomie. Vous rapporterez au Chef de Chantier Montage de la Division Ingénierie du Groupe Air Liquide.
-
Après la date de Mise en Service Industrielle : vous serez en charge de l’opération et de la maintenance des systèmes de contrôle du procédé du site .
Etes-vous LA personne faite pour ce poste ?
-
BAC + 5 scientifique/technique (idéalement contrôle des procédés, programmation).
-
Vous avez une expérience dans l’industrie de la chimie/pétrochimie d’au moins 5 ans et vous êtes familier avec la régulation de procédés type chimique / pétrochimique. Une expérience de démarrage d’unité industrielle est un plus.
-
Vous avez une expérience dans la gestion des SNCC et API, vous permettant de programmer en sécurité et en qualité. Une expérience en programmation sur Yokogawa est un plus.
-
Vous êtes autonome et avez une capacité d’analyse pour identifier les problèmes et mettre en place un plan d’action.
-
Vous privilégiez la sécurité et êtes soucieux de délivrer un travail de qualité.
-
Vous avez l'esprit d'équipe et êtes attaché à la satisfaction de nos clients.
-
Vous êtes à la fois une personne de terrain et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques.
-
Vous parlez anglais, vous permettant de dialoguer avec les représentants des différents fournisseurs d’équipement, plus particulièrement dans la phase de démarrage de l’unité.
Nos différences font notre performance
Chez Air Liquide, nous nous engageons à créer un environnement de travail collaboratif et inclusif qui reflète la diversité de nos collaborateurs, de nos clients, des patients et de nos parties prenantes ainsi que des cultures à travers le monde.
Nous accueillons et considérons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quel que soit leur parcours. Nous sommes convaincus qu'une organisation diversifiée permet à nos collaborateurs de révéler leur talent, à la fois individuellement et collectivement, et qu'elle contribue à renforcer notre capacité d'innovation en faisant vivre nos fondamentaux, en agissant pour le succès/la réussite du Groupe et en créant un environnement engageant, dans un monde en mutation.