Postée il y a 30 jours
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Le sujet de l'alternance est de développer une procédure de qualification des colles utilisées à l'assemblage afin d'être en mesure d'identifier et de qualifier rapidement de nouvelles colles adaptées aux différents besoins d'assemblage.
Pour cela, l'équipe d'assemblage dispose de différents moyens qui seront mis à la disposition de l'alternant(e) :
- Stations d'assemblage pour réaliser les collages,
- Banc de traction pour mesurer les propriétés mécaniques du collage,
- Tensiomètre pour étudier l'affinité des colles avec les surfaces à coller,
- Enceinte climatique pour caractériser la tenue des collages à l'environnement,
- Procédés cryogéniques pour évaluer les performances des colles à basse température,
- Imprimantes 3D pour réaliser les montages et pièces d'adaptation nécessaires aux études.
Dans le cadre de ces travaux, le stagiaire intégrera l'équipe assemblage et pourra être amené à interagir avec des entreprises extérieures.
L'avancée des travaux devra être formalisée régulièrement tout au long de l'alternance, sous forme de fiches de résultats ou notes techniques.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Bac +4/+5
Bac +4/+5