Postée il y a 3 heures
Un phénomène d’instabilité nommé Beam Break-Up (BBU) se produit lors de l’interaction du faisceau d’électrons avec les modes électromagnétiques des cavités accélératrices. L’excitation des modes des cavités induit une oscillation du faisceau qui s’amplifie au passage successif des gaps accélérateurs. Une connaissance précise des modes de résonance et des impédances des cellules à induction est nécessaire afin d’améliorer les performances des LIA et de prendre en compte le plus fidèlement possible les oscillations du faisceau liées à l’instabilité BBU dans nos modèles de simulation.
Dans un premier temps, le stagiaire devra prendre en main un code de type Particle-In-Cell pour réaliser les simulations numériques de cavités électromagnétiques. Il s’agira de réaliser des modèles de cavités simplifiées, pour valider les modèles numériques utilisés, et d’une cellule comprenant le matériau magnétique. Puis, la réalisation de mesures expérimentales radiofréquences sur ces cavités permettra de confronter les données de simulation obtenues sur les modes de résonance et l'impédances transverse des cavités.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Électromagnétisme, physique des accélérateurs, programmation scientifique, simulation numérique
Bac+5