Postée il y a 1 jour
Responsable des aménagements forestiers Isère - H/F
Référence : 2025-5602
CDI
GRENOBLE
Confirmé
Responsable des aménagements forestiers Isère - H/F
Référence : 2025-5602
CDI
GRENOBLE
Confirmé
Présentation de l'entreprise
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
-
Valoriser la ressource en bois
-
Agir pour l'environnement
-
Accueillir le public en forêt
-
Prévenir les risques naturels
-
Proposer des prestations et services sur-mesure
Au sein de la direction territoriale Auvergne Rhône Alpes, l'agence territoriale ISERE gère environ 100 000 ha de forêts et espaces naturels, dont 34 000 ha de FORETS DOMANIALES et environ 70 000 ha de forêts de COLLECTIVITES (289 propriétaires) ;
Les principaux enjeux des forêts de l'ISERE portent à la fois sur la production forestière, la protection contre les risques naturels (nombreuses forêts RTM), la préservation de l'environnement et l'accueil du public.
Le volume désigné inscrit au contrat Agence en 2024 s'élève à 115 000 m3, réparti en 28 000 m3 en forêt domaniale, et 87 000 m3 en forêt des collectivités. Le volume de bois commercialisé façonné en contrats d'approvisionnement est d'environ 54 000 m3.
Le département de l'ISERE était jusqu'à présent relativement épargné par les dépérissements massifs des résineux. Mais la crise sanitaire progresse depuis 2-3 ans, dans les peuplements d'épicéa et dans les peuplements résineux de basse altitude (sapin, douglas).
Cette crise sanitaire soulève la question de la détection et l'anticipation de la vulnérabilité des massifs forestiers et des enjeux de reconstitution des forêts et de leur adaptation au changement climatique.
Le volume de travaux est d'environ 1,3 MEUR en Forêts domaniales (dont les travaux de renouvellement France 2030) et 2 MEUR en forêts des collectivités (dont les travaux de renouvellement lié au dispositif départemental 1 arbre 1habitant).
L'agence comporte 84 postes. Elle est structurée autour de 3 services fonctionnels (secrétariat général, service Bois et service Forêt) et de 7 UT. L'agence est en lien régulier avec l'agence Etude, l'agence Travaux et l'agence RTM. Le Service FORET, auquel est rattaché le responsable EAM comporte 12 collaborateurs, tous basés à Grenoble.
Le responsable Elaboration des Aménagements (EAM) encadre une équipe de 4 aménagistes (équivalent 3 ETP), 1 administratrice de données SIG, 1 géomaticien référent foncier et 1 secrétaire en charge du foncier. Le pôle Aménagement assure annuellement la production d'aménagements, équivalant à 3500 ha aménagés.
Descriptif du poste
Au sein du service forêt, 12 collaborateurs en lien avec la responsable Suivi des Aménagements (SAM), le chargé d'animation sylvicole, le responsale de la desserte, la chargée d'environnement et le responsable de l'équilibre sylvo- cynégétique.
Le Responsable Elaboration des Aménagements travaille en lien avec les 7 UT, le service Bois, le pôle de soutien Forêt/Bois et l'UP Travaux, le service RTM.
En externe, le responsable sera en lien avec les services de la DRAAF, de la DDT et de la DREAL notamment pour l'instruction des dossiers et avec les collectivités.
Le Responsable Elaboration des Aménagements (EAM) est amener à :
-
Piloter l'activité de production/élaboration des documents de gestion durable des forêts publiques de l'Agence.
-
Manager une équipe, définit les objectifs et alloue les moyens de réalisation.
-
Piloter le plan de charge et assure le suivi de la réalisation et son bilan.
-
Contribuer également à la production de certains aménagements et piloter les modificatifs d'aménagement (lié aux mesures compensatoires environnementales, changement climatique ou crise).
-
Intégrer les enjeux actuels sur l'adaptation des documents de gestion par une prise en compte des changements climatiques et des crises sanitaires ainsi que les nouveaux outils de fonctionnement (SESAM) et l'aménagement rénové.
-
Piloter le process foncier et s'assure de la mise à jour de celui-ci avant aménagement.
-
Piloter l'activité SIG pour intégrer de nouvelles problématiques (DFCI, OLD, environnement...). Administration de la donnée avec mise à jour de la base de données territoriale et utilisation des FGDB.
-
Assurer le lien avec les administrations : SERFOBE, DDT, DREAL, ABF et commission des sites.
Des déplacements fréquence à l'échelle du département sont à prévoir.
Profil recherché
Vous disposez d'une formation dans la gestion forestière avec une expérience confirmée dans ce domaine.
Vous avez des connaissances en gestion durable des forêts et leur adaptation au changement climatique ainsi que Connaissances des techniques sylvicoles en particulier sur le traitement en Futaie irrégulière et sylviculture de montagne.
Esprit de synthèse et de rédaction, aisance relationnelle et capacité de management sont des qualités indispensables pour réussir le poste.