Postée il y a 6 heures
Missions principales :
- conseil /stratégie juridique auprès de la Direction Générale et des Directions Opérationnelles
- participation à la définition d'une stratégie de management des risques juridiques (cartographie des risques, notes stratégiques au regard de l'évolution législative et jurisprudentielle en lien avec les projets de la collectivité, développement des actions de formation/séminaires et de diffusion d'une culture juridique au sein de la collectivité) ;
- modernisation de la commande publique du Département par sa numérisation, sa durabilité, son innovation, son évaluation en tant que politique publique, et son évolution vers la fonction achat ;
- rédaction des contrats complexes et le contrôle des actes pris par la collectivité ;
- traitement des contentieux (rédaction des mémoires, représentation du département devant les juridictions) en lien avec les services et les éventuels conseils externes, y compris dans les domaines de la commande publique ;
- suivi des dossiers des politiques thématiques en lien avec les élus, les services départementaux et les partenaires ;
- rédaction de notes de synthèse pour les élus et la direction générale ;
- relation avec les partenaires institutionnels locaux, participation à des réseaux professionnels internes et externes, assistance à la création ou à la transformation d'organismes externes ;
- analyses comparatives avec d'autres collectivités ;
- veille stratégique sur l'actualité locale et nationale
- capacité à réaliser des analyses financières et juridiques de structures publiques et privées ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- maîtrise de la technique du benchmarking ;
- capacité à jouer le rôle d'alerte et de reporting ;
- qualités rédactionnelles ;
- autonome, qualités relationnelles ;
- réactif, diplomate, rigoureux ;
- capacité à animer des réunions et prendre la parole en public.
- de formation supérieure (bac + 5) en droit ou gestion des collectivités territoriales ;
- bonne connaissance des collectivités territoriales et du service public ;
- connaissances sur le contrôle interne et l'évaluation des politiques publiques ;
- expertise confirmée sur les outils métiers.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (grade attaché principal) - dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) - ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Le Département de l'Ain recrute
SON DIRECTEUR AFFAIRES JURIDIQUES ET COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le périmètre de la Direction générale adjointe conformité couvre notamment la direction des affaires juridiques et de la commande publique, la direction des assemblées, le contrôle interne et l'évaluation des politiques publiques.
Sous l'autorité du Directeur général adjoint en charge de la conformité (DGAC), le Directeur des affaires juridiques et de la commande publique contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services du Département et les partenaires institutionnels. En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d'aide aux directions opérationnelles, il appuie le DGAC dans le montage des contrats complexes.
Il est particulièrement au fait des dernières innovations technologiques en matière juridique (LegalTech, IA) et des outils numériques de la commande publique (Marco, Local Trust MPE, I-Parapheur...). Il maîtrise le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et connaît les mécanismes décisionnels administratifs et politiques.
Force de proposition, il assure un rôle de conseil stratégique auprès de l'exécutif, des élus référents et de la direction générale sur les orientations et les actions de la collectivité.
Il alerte sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets et élabore des argumentaires croisant des éléments financiers, techniques, humains, etc.
Il encadre trois services au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique :
- le Service de la commande publique générale
- le Service de la commande publique Routes Bâtiments Moyens
- le Service des affaires juridiques, des assurances, et de la documentation