Chargé·e de Recherche en Agronomie du Territoire H/F

Les missions du poste

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités
Vous serez recruté-e au sein de l'unité Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes (EMMAH), qui développe des recherches visant à comprendre et modéliser le fonctionnement des agrosystèmes en interaction avec les hydrosystèmes souterrains. Vous travaillerez dans l'équipe Dynamique des teRritoires, fonctionnement des Espaces Agricoles et Modélisation (DREAM), dont les travaux portent sur la modélisation spatialisée des cultures pour caractériser leurs besoins en eau, leur production, et les flux d'eau contribuant à la recharge des aquifères. Ces recherches s'inscrivent à l'échelle du territoire, caractérisé par une hétérogénéité des milieux et une diversité des systèmes de culture, avec des propriétés évolutives liées aux changements globaux et à la transition agroécologique.

Vos recherches auront pour objectif de développer une modélisation à l'échelle du territoire, permettant d'évaluer les besoins en eau pour l'irrigation et la production agricole. Cela contribuera à proposer des systèmes de culture durables dans un contexte de changement climatique, de tensions sur les ressources (eau, sol), tout en restant acceptables pour la rentabilité des exploitations. Une attention particulière sera portée sur les agrosystèmes méditerranéens, qui se distinguent par leur grande diversité de systèmes de culture.

La démarche de modélisation à élaborer devra représenter l'ensemble des systèmes de culture présents sur le territoire. Elle pourra nécessiter d'améliorer la représentation des besoins en eau des cultures ainsi que des interactions entre stress hydrique et production, notamment pour des cultures spécifiques comme les vergers et les cultures maraîchères. Il s'agira également d'enrichir les modèles de fonctionnement des cultures pour simuler des systèmes innovants issus de la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques. Cette approche mobilisera des couches d'informations spatialisées (distribution des couverts, données climatiques, cartes pédologiques) et s'appuiera sur des données issues des observatoires suivis par l'unité ainsi que sur des expérimentations à concevoir et à mettre en oeuvre.

La mise en oeuvre de la modélisation à l'échelle du territoire soulève la question de la caractérisation des systèmes de culture, des itinéraires techniques associés, et des variables pédoclimatiques sur toutes les entités fonctionnelles (parcelles agricoles). Il sera nécessaire d'élaborer des stratégies de paramétrisation, en s'appuyant sur des représentations conceptuelles de l'hétérogénéité des milieux et de la diversité des pratiques agricoles, et/ou d'exploiter des données d'origines diverses (télédétection, bases de données administratives, enquêtes agronomiques, etc.). Par ailleurs, il faudra évaluer les résultats en concevant des métriques adaptées à l'échelle et aux enjeux des territoires étudiés.

Vos travaux viseront à accompagner les acteurs des territoires dans leur adaptation aux évolutions induites par les changements globaux et dans la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques. Vous contribuerez également à la co-construction de scénarios de transition en apportant des outils d'évaluation pour explorer et analyser les options envisagées.

Formations et compétences recherchées

Doctorat ou équivalent

Le concours est ouvert aux candidat-e-s titulaires d'un doctorat (ou équivalent), avec une spécialisation souhaitée en agronomie ou en géosciences, portant sur le fonctionnement de la zone critique en lien avec les écosystèmes.

Des compétences spécifiques en modélisation biophysique, en télédétection et en techniques d'analyse de données spatiales sont particulièrement recommandées.

La maîtrise de l'anglais est souhaitée. Une expérience internationale de longue durée est également attendue : les lauréat-e-s n'en disposant pas encore devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de leur année de stage.
Découvrez votre futur poste en vidéo !

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

#LI-FG1

Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide

Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil

CR-2025-AGROECOSYSTEM-1
- Je m'inscris

Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Avignon
Contrat : CDI

Les offres similaires

Postée il y a 16 heures

Chauffeur PL Porte Engins - Avignon 84 H/F

Avignon
Intérim
Solano Intérim
Postée il y a 3 jours
Accueil / Emploi / Emploi Avignon / Emploi