Postée il y a 15 heures
a) Bilans d’entrée
La psychologue effectue un bilan d’entrée avec chaque résident, après son entrée, et avant la réunion d’élaboration du PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) qui a lieu à J+60. Elle réalise les évaluations nécessaires (cognitif, thymique, psychique, …) et rédige une synthèse qui permettra d’adapter l’accompagnement et le plan de soins. La synthèse est ensuite consignée dans le dossier informatique du résident. Elle participe à la cotation de la dépendance (grille AGGIR).La psychologue complète et/ou collecte les éléments de l’histoire de vie du résident nécessaires à l’élaboration du PPA.
b) Evaluations individuelles
A la demande de l’IDEC ou du médecin Coordonnateur, la psychologue réalise des évaluations individuelles (évaluation de l’état thymique, psychique et cognitif) et rédige une synthèse qui est ensuite intégrée au dossier informatique du résident.
c) Accompagnement en fin de vie
Si besoin, et à la demande de l’Idec ou de l’infirmière référente fin de vie, ou à la demande du résident, la psychologue rencontre les résidents en fin de vie ou en situation palliative pour leur apporter un soutien psychologique.
d) Ateliers de groupe
La psychologue organise et anime régulièrement des ateliers en groupe de résidents. Il peut s’agir d’atelier mémoire, de groupes de parole sur des thèmes choisis en équipe, de repas thérapeutiques, d’atelier de médiation musicale.
e) Entretiens individuels
La psychologue reçoit en entretien individuel les résidents qui en font la demande.
f) Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)
La psychologue est responsable de l’élaboration des projets personnalisés d’accompagnement. Elle planifie et anime les réunions hebdomadaires pluridisciplinaires d’élaboration et de mise à jour des PPA. Elle y présente le bilan d’entrée et rédige le PPA avec le professionnel référent à l’issue de la réunion dans le logiciel de soins. En binôme avec le référent du résident, elle présente le PPA au résident (et à sa famille s’il y a lieu).
a) Temps de réflexion
La psychologue organise et anime régulièrement (1 fois/2 mois) des temps de réflexion et d’échange pour les professionnels, sur des thématiques définis en concertation avec la direction et l’Idec (refus de soin, familiarité, agressivité, relation et place vis-à-vis des familles, mort/deuil, …)
b) Entretien individuel
La psychologue peut recevoir, à sa demande, un salarié qui se trouverait en difficulté dans la relation avec un résident ou à l’occasion d’une charge émotionnelle trop importante.
c) Expertise
Elle apporte son expertise et ses conseils/conduites à tenir quand les équipes se trouvent en difficulté dans la prise en charge de résidents ayant des troubles du comportement, en particulier au sein de l’Unité Protégée.
a) Café des familles
La psychologue organise et anime régulièrement un temps d’échange destiné aux familles des résidents de l’Unité Protégée afin de les aider à comprendre et accepter l’évolution de la maladie et ses conséquences.
b) Entretiens
A leur demande, la psychologue reçoit en entretien les familles des résidents pour leur apporter un soutien, en particulier lors de l’entrée en établissement, et au moment de la fin de vie.
· Ecoute, observation
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Autonomie, prise d’initiative, force de proposition
· Bonne capacité de travail en équipe
· Discrétion : La psychologue fait preuve de la plus grande discrétion vis à vis des informations dont elle a connaissances dans le cadre de ses missions (informations sur les résidents ou sur le fonctionnement de l’établissement). Elle partage ses informations avec l’ensemble de l’équipe des professionnels dans le cadre du secret partagé défini dans le décret N°2016-994.
Nous recherchons un(e) professionnel(le) expérimenté(e), avec une ou des expérience en gériatrie si possible.
Au-delà des compétences professionnelles, nous privilégions les qualités d’autonomie et de savoir être ainsi que la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à être force de proposition.
« A Chemins d'Espérance, notre accompagnement de la personne âgée se fonde sur les liens humains entre les résidents, leurs familles et les professionnels.
L'esprit collectif, la participation de chacun et le travail en équipe nous aident à assurer un accompagnement digne et respectueux. L'optimisme, la confiance et le développement des compétences sont au cœur de notre politique RH.
Chemins d'Espérance est une association à dimension nationale qui gère 25 établissements avec plus de 1 200 professionnels qui accueillent et accompagnent 2000 personnes âgées et leurs familles.
Chaque maison a sa propre histoire et toutes se rejoignent autour des mêmes valeurs : l'accueil, l'espérance, la solidarité et le partage.
La Maison St Jean Baptiste à Loubeyrat (15mn de Riom et 30mn de Clermont-Ferrand) a été fondée par 2 congrégations religieuses il y a plus de 150 ans. Installée depuis 2016 dans des bâtiments neufs au centre du bourg, l'établissement accueille 68 résidents dont 12 en Unité Protégée destinée aux personnes désorientées. Toutes les chambres sont équipées de rails au plafond, nous mettons à disposition des professionnels toutes les aides techniques nécessaires (verticalisateurs électriques, ...) pour faciliter les manutentions et préserver la santé de nos salariés.
Nous sommes une Maison familiale dans laquelle nous nous efforçons de préserver l'esprit de nos fondatrices : "être au service de" et prendre soin des personnes accueillies. Le résident est au centre de nos préoccupations et notre travail au quotidien trouve son sens dans un accompagnement bienveillant qui prend en compte la singularité de chacun.